Liens d'accessibilité

Etats-Unis: le déficit fédéral tombe au-dessous de 3%


(AP)

(AP)

Aux Etats-Unis, le déficit budgétaire du gouvernement fédéral pour l'année fiscale 2014, qui s’est achevée le 30 septembre, est tombé à 2,8% du produit intérieur brut (PIB). C’est ce qu’a annoncé mercredi le Bureau du budget du Congrès (CBO), en soulignant qu’il s’agit de la cinquième année consécutive de baisse.

Le déficit s'est établi à 486 milliards de dollars en 2014, contre 680 milliards (4,1% du PIB) pour l'année budgétaire 2013, et 9,8% du PIB en 2009, selon le CBO. Le chiffre officiel du déficit 2014 sera publié par le département du Trésor d'ici à la fin du mois d’octobre.

Parmi les facteurs qui ont contribué à cette amélioration: l’augmentation des recettes fiscales et la modération des dépenses fédérales, le budget du Pentagone ayant baissé de 5%.

Aucune surprise, face au vieillissement de la population, que les dépenses sociales - de retraite (Social Security) et de santé (Medicare, Medicaid) - aient progressé.

Il faut remonter à 2001, et la fin de l’administration Clinton, pour trouver un surplus budgétaire dans les comptes du gouvernement fédéral.

Selon les projections gouvernementales, la dette publique américaine devrait atteindre 101% de son PIB en 2015. Fin septembre, l’agence d’évaluation financière Fitch a réaffirmé la note « AAA » accordée aux Etats-Unis, en estimant que la solidité de son système financier leur permet d’absorber un niveau de dette publique plus élevé que la normale.

XS
SM
MD
LG