Liens d'accessibilité

Etats-Unis: Grève des employés de la restauration rapide, qui dénoncent des salaires de misère


Les employés des chaînes de restauration rapide dans des dizaines de grandes villes américaines ont organisé une grève d'un jour jeudi pour réclamer des augmentations de salaire. Ils affirment ne plus pouvoir nourrir leurs familles avec ce qu’ils gagnent.

Des centaines d’employés ont manifesté devant des McDonald, Wendy, et Domino Pizza pour demander que leur salaire soit porté à 15 dollars de l’heure. Les travailleurs exigent également le droit de se syndiquer.

Leur mouvement a été suivi par solidarité dans plusieurs capitales européennes, par des employés du secteur européen de la restauration rapide, même si les salaires versés en Europe sont généralement plus élevés qu’aux Etats-Unis.

Le président Barack Obama veut augmenter le salaire minimum fédéral, fixé à 7,25 dollars de l'heure, pour le faire passer à environ 10 dollars.

Beaucoup d'entreprises et de parlementaires conservateurs au Congrès s'opposent à ce projet, au motif notamment qu’il se traduirait par une augmentation du chômage. Et pourtant, le 1er mai, le gouvernement du Québec, au Canada, a décrété une hausse du salaire minimum dans la province, le portant à 10,35 dollar canadien de l'heure – soit environ 9 dollars américains.
XS
SM
MD
LG