Liens d'accessibilité

Etats-Unis: forte baisse des prix à l'importation


(AP)

(AP)

Selon Reuters, les économistes prévoyaient en moyenne une baisse de 2,9%. Sur les 12 mois à fin décembre, les prix à l'importation affichent une baisse de 5,5%, la plus importante depuis 2009.

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à l'importation aux Etats-Unis ont enregistré en décembre leur plus forte baisse depuis six ans avec la chute des cours du pétrole, ce qui continue de limiter les pressions inflationnistes, montrent les statistiques publiées mercredi par le département du Travail.

Ces prix ont diminué de 2,5% le mois dernier, leur recul le plus marqué depuis décembre 2008, après une baisse de 1,8% en novembre. Décembre marque leur sixième mois consécutif de baisse.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 2,9%. Sur les 12 mois à fin décembre, les prix à l'importation affichent une baisse de 5,5%, la plus importante depuis 2009.

Le cours du pétrole Brent évolue actuellement à ses plus bas niveaux depuis environ six ans, ce qui pourrait maintenir les prix à l'importation et plus largement l'inflation aux Etats-Unis à un niveau très faible.

Les prix des produits pétroliers importés ont plongé de 16,6% le mois dernier, leur plus forte baisse depuis décembre 2008, après un recul de 9,1% en novembre.

Les prix des produits alimentaires importés ont parallèlement augmenté de 0,9%.

Hors pétrole, les prix à l'importation ont augmenté de 0,1% en décembre après un repli de 0,3% le mois précédent.

Parallèlement, les prix à l'exportation ont diminué de 1,2%, leur recul le plus important depuis juin 2012, avec l'appréciation du dollar.

Sur un an, les prix à l'exportation affichent une baisse de 3,2%, la plus forte depuis 2009.

XS
SM
MD
LG