Liens d'accessibilité

Etats-Unis: enquête sur la disparition de jeunes qui auraient rejoint des djihadistes


Des militants de l'Etat islamique (VOA)

Des militants de l'Etat islamique (VOA)

Les Etats-Unis enquêtent sur la disparition d’hommes et de femmes qui auraient quitté le Minnesota pour combattre aux côtés des extrémistes en Syrie.

Le procureur du Minnesota, Andrew Luger, n’a pas précisé combien de personnes ont été placées sous surveillance, mais selon lui, elles proviennent de tous les milieux sociaux.

M. Luger a déclaré à la Voix de l’Amérique (VOA) que nombre de ces jeunes éprouvent un sentiment d'aliénation vis-à-vis de leurs familles et de leurs communautés et ont perdu « espoir dans leur propre avenir ». Ils sont réceptifs aux efforts des djihadistes qui les recrutent en ligne.

Toujours selon le procureur, les autorités recherchent également les individus qui aident ces jeunes à quitter le pays. Car un adolescent qui n'a jamais voyagé hors du pays a nécessairement besoin d’aide pour obtenir un passeport, puis réserver un vol international à destination du Moyen-Orient, a estimé le responsable.

Les recruteurs manœuvrent de façon « très intelligente », a constaté M. Luger. Pour lui, il est essentiel que les Etats-Unis réagissent en créant une meilleure campagne en ligne pour contrer le message de ces « méchants ».

XS
SM
MD
LG