Liens d'accessibilité

Etats-Unis : démission du policier blanc ayant abattu un jeune Noir à Ferguson


Manifestation, samedi, à New York contre la mort de Michael Brown

Manifestation, samedi, à New York contre la mort de Michael Brown

Dans sa lettre de démission publiée par le journal St. Louis Post-Dispatch, l’ex-policier explique avoir été informé que sa présence au sein de la police pourrait mettre en danger la vie des autres policiers et des habitants de Ferguson.

Darren Wilson, le policier blanc ayant battu Michael Brown, un adolescent noir non armé, en août dernier à Ferguson, dans l’Etat du Missouri, a démissionné de la police locale, a annoncé son avocat samedi. Wilson avait été placé en congé administratif après la mort de Brown.

Dans sa lettre de démission publiée par le journal St. Louis Post-Dispatch, l’ex-policier explique avoir été informé que sa présence au sein de la police pourrait mettre en danger la vie des autres policiers et des habitants de Ferguson. Wilson a écrit qu’il espère que sa démission permettra à la communauté de Ferguson de panser ses blessures.

Les manifestations ont continué samedi à Ferguson en réaction à la décision prise lundi par un grand jury de ne pas inculper Darren Wilson pour avoir abattu Michael Brown. Un groupe de manifestants a entamé une marche de sept jours, sur 193 km, pour se rendre à Jefferson City, la capitale de l’Etat du Missouri. Cette marche baptisée « voyage pour la justice » est organisée par la NAACP, l’Organisation nationale pour l’avance des gens de couleur, qui demande des réformes au sein de la police de Ferguson.

Des manifestations ont eu lieu dans d’autres villes, notamment à Washington, Chicago et New York, où les manifestants ont appelé au boycottage des soldes de fin d’année en signe de solidarité.

XS
SM
MD
LG