Liens d'accessibilité

Etats-Unis : décès de l’ancien champion du monde de boxe Ken Norton


Norton dans son match de revanche contre Ali en 1973

Norton dans son match de revanche contre Ali en 1973

L’ancien champion de boxe Ken Norton est décédé à l'âge de 70 ans. Selon son ami et ancien manager, il est mort dans un centre de rééducation de l’Etat de l’Arizona où il avait été admis à la suite d’un accident vasculaire cérébral l'an dernier.

Norton s’est intéressé à la boxe alors qu'il servait dans la marine américaine dans les années 1960. A son départ de l’armée, en 1967, il est passé professionnel. Sa victoire historique sur le légendaire Muhammad Ali en 1973, match au cours duquel il a cassé la mâchoire d'Ali, l'éleva aux premiers rangs des poids lourds mondiaux.

Il a perdu un match revanche contre Ali six mois plus tard, puis à nouveau en 1976 lors d'un violent match pour le titre mondial au Yankee Stadium de New York.

Ken Norton en février 2012 à Las Vegas

Ken Norton en février 2012 à Las Vegas

En 1977, Norton a été désigné champion du monde version WBC suite au refus de Leon Spinks de se battre contre lui. Toutefois, il a perdu ce titre l'année suivante dans un épique match en 15 rounds contre Larry Holmes.

Ken Norton a pris sa retraite de la boxe en 1981 avec un palmarès de 42 victoires, sept défaites et un match nul.

Un de ses fils, Ken Norton, Jr., était un joueur vedette de la Ligue nationale de football américain et est maintenant un des entraîneurs pour le club des Seahawks de Seattle
XS
SM
MD
LG