Liens d'accessibilité

Etats-Unis : au moins 13 morts vendredi à Buffalo après la tempête de neige


Wintry Weather

Wintry Weather

Les fortes chutes de neige ont cessé mais le nombre de personnes tuées s’accroit

Le nombre de morts a atteint vendredi le cap de 13 mais la neige ne tombe plus après les fortes chutes enregistrées durant la semaine dans la région de Buffalo dans le nord-est des Etats-Unis.

Les autorités redoutent désormais d'importantes inondations, en raison d'un redoux annoncé pour le week-end.

La gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo a mis en garde la population contre de nouveaux "défis", avec la remontée des températures qui devraient passer de -2° Celsius vendredi à 11° samedi et 15,5° dimanche.

"Le redoux fera fondre la neige, et la fonte de la neige apportera de l'eau, et l'eau des inondations. Nous nous préparons aux plus fortes inondations depuis longtemps", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le gouverneur, qui a dit s'être entretenu de la situation avec le président Barack Obama, a annoncé la réouverture de plusieurs routes principales vendredi après-midi, "pour récupérer les véhicules abandonnés et permettre la livraison de biens essentiels". "Cela ne veut pas dire que tout va bien", a-t-il insisté.

Probablement plus d'un millier de véhicules sont encore abandonnés sur les routes, a pour sa part estimé le responsable du comté d'Erié, Mark Poloncarz, ajoutant qu'il s'agissait de "la pire tempête dont (ils se) souviennent".

La neige a atteint près de deux mètres à certains endroits, plus qu'il en tombe généralement en un an. Les autorités avaient, mercredi, interdit la circulation pour permettre les opérations de déneigement. Selon le maire de Buffalo Byron Brown, près de 32.000 tonnes de neige ont déjà été évacuées, soit l'équivalent de 1.800 camions.

M. Poloncarz a précisé que les inondations pourraient commencer dimanche et l'eau atteindre par endroits rapidement de 1,50 à 1,80 mètre de haut.

Il a demandé à la population d'être "prudente et d'éviter les voyages non nécessaires".

XS
SM
MD
LG