Liens d'accessibilité

Etats-Unis : arrestation des personnes qui tentaient de rejoindre l’EI


Manifestation des pro-Etats islamiques à Bagdad, en Irak, le 18 décembre 2014.

Manifestation des pro-Etats islamiques à Bagdad, en Irak, le 18 décembre 2014.

Deux Ouzbeks et un Kazakh habitant New York ont été arrêtés pour avoir voulu rejoindre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé mercredi le FBI.

L'un d'eux, originaire du Kazakhstan, âgé de 19 ans, a été arrêté mercredi matin alors qu'il embarquait dans un vol à destination de la Turquie, à l'aéroport John F. Kennedy à New York, selon le procureur de Brooklyn à New York Loretta Lynch.

Deux des accusés doivent comparaître dans la journée à Brooklyn, le troisième à Jacksonville en Floride, selon la même source.

Les trois hommes ont été identifiés comme Abdurasul Hasanovich Juraboev, 24 ans, Ouzbek, Akhror Saidakhmetov, 19 ans, Kazakh, et Abror Habibov, 30 ans, également Ouzbek.

Ils ont été accusés de complot visant à procurer un soutien à une organisation terroriste internationale.

"Les accusés voulaient rejoindre l'Etat islamique (...) en prenant un avion pour la Turquie (...) et plusieurs des accusés prévoyaient de commettre des actes de terrorisme ici, en Amérique, s'ils ne pouvaient pas voyager, y compris tuer des agents du FBI", a précisé le directeur adjoint du FBI à New York, Diego Rodriguez, dans un communiqué.

Juraboev, avait acheté un billet d'avion de New York à Istanbul et devait quitter les Etats-Unis le mois prochain, selon le procureur.

Le troisième suspect, Habibov, est accusé d'avoir aidé à financer les efforts de Saidakhmetov pour rejoindre les rangs de l'organisation EI.

VOA/AFP

XS
SM
MD
LG