Liens d'accessibilité

Etats-Unis : accord au Congrès sur la loi de finance


La patrone du FMI,Christine Lagarde, déçue par la loi de finance que le Congrès s'apprête à voter

La patrone du FMI,Christine Lagarde, déçue par la loi de finance que le Congrès s'apprête à voter

Les négociateurs du Sénat et de la Chambre des représentants à Washington, D.C., ont annoncé un accord fixant les dépenses de chaque agence fédérale pour l’exercice fiscal 2014, qui se termine le 30 septembre prochain. Un vote sur l’accord, qui permettra d’éviter une nouvelle paralysie de l’exécutif, comme cela a été le cas en octobre 2013, devrait intervenir dans la semaine.

Une ombre à ce tableau : la loi de Finances votée par le Congrès ne prévoie pas le financement nécessaire à la réforme de la gouvernance du Fonds monétaire International (FMI). Les fonds qui auraient permis aux Etats-Unis de ratifier la réforme des quotes-parts, c'est-à-dire la répartition du capital du FMI, n’ont pas été votés. Cette réforme de la gouvernance du FMI avait été adoptée en 2010.

« Je suis déçue que les mesures nécessaires n’aient pu être prises pour mettre en œuvre cette réforme importante de la gouvernance » de l’institution, a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, dans un communiqué.

Toujours concernant l’économie américaine, de bons chiffres publiés mardi sont venus compenser la récente déception sur la création d’emplois. Le département américain du Commerce a annoncé que les ventes au détail hors automobile, essence, matériaux de construction et services alimentaires ont augmenté de 0,7% en décembre, soit plus du double de ce à quoi s’attendaient les analystes.

L'économie américaine a créé en décembre le nombre d'emplois le plus faible en trois ans mais il se pourrait que la vague de froid polaire qui a paralysé le pays y soit pour quelque chose… D’autant que le nombre de créations d'emplois de novembre a été revu en forte hausse, selon les statistiques officielles publiées vendredi.

En décembre, les créations d'emplois ont chuté à 74.000, leur plus bas niveau depuis janvier 2011, après 241.000 en novembre.
XS
SM
MD
LG