Liens d'accessibilité

Etats-Unis : 10 morts de légionellose depuis juin 2014 près de Flint, où l'eau est contaminée


Distribution d'eau à Flint, dans le Michigan, le 13 janvier 2016. (AP Photo/Mike Householder)

Distribution d'eau à Flint, dans le Michigan, le 13 janvier 2016. (AP Photo/Mike Householder)

L'eau a été contaminée au plomb suite à des coupes budgétaires. Quelque 87 cas de légionellose ont été confirmés depuis juin 2014, dont la moitié ont été exposés à l'eau.

Dix personnes sont mortes de légionellose depuis dix-huit mois dans le Michigan (nord des Etats-Unis), près de la ville de Flint où l'eau a été contaminée au plomb suite à des coupes budgétaires.

Les autorités n'ont pas exclu de lien entre cette maladie et la contamination de l'eau à Flint.

"L'Etat du Michigan traite cette situation avec la même urgence et transparence que (...) dans la ville de Flint", a indiqué le département de la Santé du Michigan dans un communiqué.

Depuis juin 2014, les médecins ont confirmé l'existence de 87 cas de légionellose, une pneumonie provoquée par voie bactérienne, dont dix ont conduit à la mort des patients.

La maladie s'est déclarée dans le comté de Genesee, où se trouve la ville de Flint.

Environ la moitié des malades de légionellose ont été exposés à l'eau contaminée de Flint.

En 2011, le gouverneur Rick Snyder avait nommé un contrôleur financier pour reprendre en main les finances publiques de cette ville de 100 000 habitants.

Pour réduire les coûts, la municipalité a commencé trois ans plus tard, en avril 2014, à puiser son eau dans la rivière locale plutôt que de continuer de l'acheter auprès de Detroit.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG