Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le chômage baisse, Wall Street également


Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en avril à son plus bas niveau en plus de cinq ans et demi, tandis la création d’emplois augmentait à son rythme le plus soutenu en 2 ans.

Selon le département américain du Travail, le taux de chômage a chuté de quatre dixièmes d’un pour cent, tombant à 6,3 %. L'économie a créé 288.000 emplois. Ces chiffres sont meilleurs que ce à quoi s’attendaient les analystes, et contrastent avec les chiffres décevants sur la croissance, publiés cette semaine.

Selon la première estimation du département du Commerce publiée mercredi, le Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis n'a progressé que de 0,1% en rythme annualisé de janvier à mars. Il s’agit de sa progression la plus faible depuis le dernier trimestre 2012, mais il se pourrait que l’hiver particulièrement rigoureux y soit pour quelque chose.

Néanmoins, certains éléments des statistiques publiées vendredi ont suffisamment inquiété Wall Street pour que la place boursière finisse la semaine dans la morosité. Notamment, les experts sont mécontents de la baisse du taux de la population active et du fait que le nombre d'Américains en chômage de longue durée reste élevé. Deux facteurs qui font douter des bons chiffres, et de la solidité de la reprise de l’économie américaine.
XS
SM
MD
LG