Liens d'accessibilité

"Espion rwandais" au Burundi : Kigali réfute des "accusations puériles"


Paul Kagame au sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, le 30 janvier 2016. (AP Photo/Mulugeta Ayene)

Paul Kagame au sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, le 30 janvier 2016. (AP Photo/Mulugeta Ayene)

"Les accusations (des autorités burundaises) sont puériles, ridicules et manquent de crédibilité", a réagi le porte-parole de l'armée rwandaise, alors que la police burundaise a exhibé un homme présenté comme un espion rwandais.

L'armée rwandaise a démenti dimanche tout lien avec un homme arrêté au Burundi et présenté samedi par Bujumbura comme un espion rwandais.

"Les forces de défense rwandaises (RDF) n'ont pas de soldat manquant, un tel nom ou matricule n'existe pas au sein des RDF", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée rwandaise, Joseph Nzabamwita.

Samedi, la police burundaise a exhibé à la presse à Bujumbura un homme présenté comme un militaire de l'armée rwandaise, le "caporal Rucyahintare Cyprien, matricule 284049". Le porte-parole de la police burundaise a affirmé que l'homme, arrêté le 7 mars dans le nord-est du Burundi, était en "mission d'espionnage" dans le but de déstabiliser le pays.

"Les accusations (des autorités burundaises) sont puériles, ridicules et manquent de crédibilité", a réagi le porte-parole de l'armée rwandaise.

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, qu'il a obtenu en juillet. Plus de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise, qui a poussé plus de 250.000 personnes à l'exil.

Depuis le début de cette crise, les relations se sont envenimées pour devenir délétères entre le Burundi et le Rwanda.

Le Burundi accuse son voisin du nord d'entraîner sur son sol des réfugiés burundais pour déstabiliser le régime du président Pierre Nkurunziza. Le Rwanda rejette en bloc ces accusations et rétorque que les causes profondes de la crise actuelle sont internes au Burundi et bien connues.

AFP

XS
SM
MD
LG