Liens d'accessibilité

5,2 tonnes de haschich saisies dans le sud de l'Espagne


Les trafiquants présumés, tous espagnols sauf un, marocain, utilisaient des 4x4 volés dans la province de Malaga pour réceptionner la drogue, transportée par bateau depuis l'Afrique du nord, sur les plages de La Linea de la Concepcion.

La police espagnole a annoncé avoir saisi 5,2 tonnes de haschich dont une partie était cachée dans une écurie et arrêté 25 personnes lors de plusieurs opérations ayant permis de démanteler une bande de trafiquants dans le sud du pays.

Ils la cachaient ensuite dans une écurie où quelque 400 kilos de drogue ont été retrouvés, et dans trois appartements, avant de la distribuer en Europe, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de Malaga.

La police a indiqué dans un communiqué avoir saisi 5,2 tonnes de haschich en plusieurs opérations, 35 véhicules dont 16 tout-terrain volés, un bateau à moteur de 10 mètres de long et 400.000 euros en liquide.

"La majeure partie des arrestations se sont produites le 29 juin", précise une porte-parole de la police, l'opération, débutée en septembre 2015 à la suite des vols de véhicules, s'étant conclue début juillet avec trois arrestations.

L'Espagne est l'un des principaux points d'entrée de la drogue en Europe.

Les saisies de haschich provenant d'Afrique du nord sont monnaie courante dans les provinces méridionales qui bordent le détroit de Gibraltar séparant l'Espagne du Maroc, comme celle de Cadix où se trouve La Linea de la Concepcion.

Environ 380 tonnes de haschich ont été saisies dans le pays en 2015, dont la moitié au crime organisé, selon le ministère de l'Intérieur.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG