Liens d'accessibilité

L'équipe d'Allemagne de football reçue par le pape


Le pape François reçoit un maillot signé par l'équipe de football de l'équipe nationale allemande au Vatican, le 14 novembre 2016.

Le pape François reçoit un maillot signé par l'équipe de football de l'équipe nationale allemande au Vatican, le 14 novembre 2016.

Les joueurs de l'équipe d'Allemagne de football, qui affronteront l'Italie mardi à Milan, ont été reçus au Vatican par le pape François, qui les a invités à assumer leur responsabilité "vis-à-vis des jeunes qui souvent (les) prennent comme modèles".

Installés à Rome depuis leur large victoire face à Saint-Marin vendredi en éliminatoires du Mondial-2018 (8-0), les Allemands ont été reçus en audience privée dans la matinée par le pape, auquel ils ont offert un maillot dédicacé et encadré.

Le pontife argentin, grand amateur de football, a évoqué "l'esprit d'équipe" des joueurs allemands, selon un communiqué du Vatican.

"C'est ce qui vous amène au succès en tant que Mannschaft (équipe, ndlr) et c'est ce qui vous amène en même temps à reconnaître votre responsabilité au-delà des terrains de football, surtout envers les jeunes qui souvent vous prennent comme modèles", a-t-il déclaré.

Cette audience "est pour chaque joueur et pour nous une opportunité extraordinaire", avait déclaré avant la rencontre le sélectionneur allemand, Joachim Löw.

Le manageur de l'équipe, Oliver Bierhoff, avait lui assuré que "tous les joueurs" se rendraient au Vatican, même les musulmans comme le milieu de terrain Gündogan et le défenseur Mustafi.

"Les joueurs sont ouverts. Une visite au Vatican n'est pas obligatoirement liée à la question de la foi ou de l'appartenance à une religion", avait expliqué Bierhoff.

Le défenseur Benedict Höwedes avait pour sa part plaisanté en rappelant que l'Allemagne avait battu l'Argentine en finale du dernier Mondial en 2014.

"Je suis curieux de savoir s'il nous en veut encore. Mais il est sûrement content de pouvoir serrer la main des champions du monde", avait-il déclaré, avant d'ajouter: "C'est un grand honneur pour nous".

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG