Liens d'accessibilité

Environnement : recyclage des véhicules


Pile de voitures et ferrailles (AP)

Pile de voitures et ferrailles (AP)

Quelques 350 sociétés américaines sont capables de réduire en morceaux des véhicules – et ce en moins d’une minute.

Réduire, réutiliser et recycler devient le mantra des sociétés, mais certains objets sont plus facile à recaser que d’autres. Que faire d’une voiture, par exemple ? Et bien dans la région de Washington, D.C., la capitale américaine, on les déchiquète tout simplement.

Telle est la mission de Davis Industries, l’une des quelques 350 sociétés américaines capables de réduire en morceaux des véhicules – et ce en moins d’une minute. « Une voiture peut être déchiquetée dans le broyeur en 38 secondes. A l’autre bout de la chaine, ce qui ressort a la taille de votre poing » déclare Bill Bukevicz de Davis Industries.

Il ne s’agit pas seulement de recycler, mais également d’empêcher que des montagnes de rejets n’aboutissent dans des décharges déjà submergées. « Chaque année, nous traitons plus de 150 000 tonnes de déchets. Dans le cas contraire, il faudrait remplir un stade de football de 170 mètres de profondeur », ajoute M. Bukevicz.

A l’heure actuelle, près de 40 % de la production mondiale d’acier est composée de produits recyclés – soit quelques 73 millions de tonnes par an.

XS
SM
MD
LG