Liens d'accessibilité

Entretien téléphonique entre Obama et Kabila


Le président Barack Obama et son homologue congolais Joseph Kabila, lors d'une visite du président de la RDC à la Maison Blanche (Photo Maison Blanche) W

Le président Barack Obama et son homologue congolais Joseph Kabila, lors d'une visite du président de la RDC à la Maison Blanche (Photo Maison Blanche) W

Le président Barack Obama a souligné l'importance d’élections en temps voulu, crédibles et pacifiques, qui respectent la Constitution de la RDC et protègent les droits de tous les congolais.

Le président Barack Obama s’est entretenu mardi au téléphone avec le Président Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC), signale le département d’Etat américain.

M. Obama a souligné l'importance d’élections en temps voulu, crédibles et pacifiques, qui respectent la Constitution de la RDC et protègent les droits de tous les congolais.

Le chef de l’exécutif américain a évoqué l'héritage du président Kabila, qui a fait sortir la RDC de la guerre et la mise sur la voie du progrès démocratique. Un héritage qui serait consolidé par des élections libres et équitables en 2016. Le président Obama a assuré le président Kabila que les Etats-Unis resteront engagés aux côtés de la RDC tout au long du processus électoral, y compris à travers la nomination d'un nouvel envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs africains et la RDC.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun à mettre fin à la menace des groupes armés, en particulier les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Le Président a encouragé les Forces armées de la RDC et de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC à coopérer pour mener conjointement des opérations contre les FDLR. Le président Obama a également discuté avec le Président Kabila des adoptions des familles américaines, qui restent en suspens en RDC, et il a lancé un appel en faveur d’une résolution rapide de cette situation.

XS
SM
MD
LG