Liens d'accessibilité

En prélude au sommet pour la paix, Paris accueille le forum économique franco-africain


Francois Hollande présidera vendredi et samedi un sommet pour la paix et la sécurité en Afrique

Francois Hollande présidera vendredi et samedi un sommet pour la paix et la sécurité en Afrique

Trois chefs d’Etat africains, le Tanzanien Jakaya Kikwete, l'Ivoirien Alassane Ouattara et le Sénégalais Macky Sall ont participé mercredi aux côtés de François Hollande à un forum visant à élaborer un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France. But de l’opération, qui s’est déroulée à Paris : refondre les relations d'affaires entre la France, ancienne puissance coloniale et le continent africain.

La rencontre est intervenue deux jours avant la tenue dans la capitale française du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Un sommet de deux jours qui rassemblera une quarantaine de chef d'Etat africains. Un grand absent à cette rencontre néanmoins : le président sud-africain Jacob Zuma, qui avait d’abord prévu de venir, mais qui finalement ne participera pas au sommet.

L'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs de l'Afrique et de la République démocratique du Congo (RDC), Russell D. Feingold, sera également à Paris. Il y rencontrer ades représentants des gouvernements et des chefs d'Etat de la région des Grands Lacs, avec qui il discutera des prochaines étapes dans la mise en œuvre de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
XS
SM
MD
LG