Liens d'accessibilité

En Caroline du Nord, le vote des Noirs crucial pour Obama


Des étudiants votant à l'avance en Caroline du Nord

Des étudiants votant à l'avance en Caroline du Nord

A quelques jours de la présidentielle du 6 novembre, les sondages ne parviennent pas à départager le président Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney en Caroline du Nord, mais l’on sait que les Noirs américains se présentent déjà aux urnes pour voter en avance du scrutin du 6 novembre.

Parmi eux, Walter Gilmore, pour qui il y a urgence. « Je suis juste inquiet en général pour les emplois. Tant de gens en Caroline du Nord sont au chômage, puis il faut essayer de réintégrer les gens dans la main d’œuvre ici au lieu de délocaliser les emplois à l'étranger », explique M. Gilmore.

Lors de la présidentielle de 2008, les Noirs se sont mobilisés en masse pour faire basculer l’Etat conservateur dans le camp démocrate. Cette fois-ci, M. Romney semble avoir un léger avantage, mais la course reste très serrée.

Parmi les électeurs, des étudiants qui voteront pour la première fois et qui en sont fiers. « Ce qui a permis à Obama de remporter la Caroline du Nord, c’est le vote des Noirs américains, qui ont voté tôt, en particulier les étudiants. Nous avons une grande influence » explique une jeune fille.

Pour l’instant, constate une députée de la législature de l’Etat, Alma Adams, les Noirs semblent affluer aux urnes pour voter tôt. Ils semblent comprendre qu’il y a urgence, dit-elle, que l’on est à un tournant.

Mme Adams brigue un nouveau mandat, mais elle a devant elle une républicaine, Olga Wright, l’une des rares noires de l’Etat à se présenter sur le ticket républicain. Cette dernière bat campagne sur plusieurs thèmes : l’amélioration de l’éducation, l’aide aux familles à risque, mais dit avoir du mal à recueillir des appuis auprès des familles africaines-américaines.

Une chose est certaine, constate Mme Adams avec satisfaction. C’est très positif que tant de Noirs soient intéressés et impliqués dans le processus politique.
XS
SM
MD
LG