Liens d'accessibilité

Etats-Unis : Elena Kagan confirmée à la Cour suprême


Elena Kagan, qui est actuellement l’avocate générale des Etats-Unis, deviendra le 112e membre de la Cour suprême. L’ancienne doyenne de la faculté de droit de l’université Harvard sera la quatrième femme à y siéger et la deuxième nommée par le président

Le Sénat américain a voté par 63 voix contre 37 hier pour confirmer Elena Kagan, avocate générale des Etats-Unis, au poste de juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Elle prêtera serment samedi.
Le président Obama, qui l’a nommée, a dit qu’elle sera une juge remarquable.

Le chef de l’exécutif américain se dit fier d’avoir marqué l’histoire en la nommant, soulignant que pour la première fois, la Cour suprême comptera trois femmes dans ses rangs.

Kagan, qui âgée de 50 ans, succèdera au juge John Paul Stevens, qui a pris sa retraite en juin. On ne s’attend pas à ce que son arrivée modifie l’équilibre idéologique de la Cour suprême, qui compte actuellement cinq membres de sensibilité conservatrice.

Le président Barack Obama annonçant la nomination de Mme Kagan

Le président Barack Obama annonçant la nomination de Mme Kagan

Elena Kagan, qui est actuellement l’avocate générale des Etats-Unis, deviendra le 112e membre de la Cour suprême. L’ancienne doyenne de la faculté de droit de l’université Harvard sera la quatrième femme à y siéger et la deuxième nommée par le président Barack Obama. Elle rejoindra les juges Ruth Bader Ginsburg et Sonia Sotomayor.

Les républicains l’accusent de ne pas avoir assez d’expérience judiciaire pour servir à la plus haute instance judiciaire du pays. Mme Kagan, qui a été avocate dans le secteur privé pendant deux ans, a passé le reste de sa carrière au gouvernement et dans le monde universitaire. Les autres membres actuels de la Cour sont tous d’anciens juges des cours fédérales d’appel.

XS
SM
MD
LG