Liens d'accessibilité

Elections de mi-mandat: les premiers résultats, favorables aux républicains


Le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, a été réélu dans le Kentucky (AP)

Le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, a été réélu dans le Kentucky (AP)

Selon les média américains, les républicains conserveraient le contrôle de la Chambre, et le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, a été réélu dans le Kentucky.

Les premiers résultats sont tombés, suite à la fermeture de la plupart des bureaux de vote aux Etats-Unis. Le républicain Mitch McConnell, qui a été réélu dans le Kentucky, pourrait devenir chef de la majorité au Sénat, si son parti remporte les six sièges nécessaires pour arracher le contrôle de la chambre haute aux démocrates.

Trente-six des 100 sièges du Sénat devaient être renouvelés ce mardi.

Déjà, les républicains ont remporté cinq des six sièges qu'ils briguaient au Sénat pour y détenir la majorité. D'après les chaines de télévision américaines, le républicain Tom Cotton a pris le siège occupé par son rival démocrate, le sénateur Mark Pryor, dans l'Arkansas. Et les républicains ont raflé aux démocrates quatre autres sièges en Virginie Orientale (West Virginia), dans le Colorado, le Montana et dans le Dakota du Sud.

Par contre, toujours selon les média américains, les républicains ne sont pas parvenus à déloger la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen du New Hampshire, une nette victoire pour le parti du président Barack Obama.

Les républicains conserveraient également la majorité à la Chambre des représentants.

De l’avis des analystes, le triomphe des républicains serait imminent, mais certains démocrates, dont le vice-président Joe Biden, croient toujours en la victoire de leur parti.

A la Chambre des représentants, 435 sièges étaient en lice.

Par ailleurs, la démocrate Wendy Davis a perdu son poste de gouverneure du Texas, face au républicain Greg Abbott. Mais une bonne nouvelle pour son parti dans le New Hampshire, où une autre gouverneure démocrate, Maggie Hassan, a été réélue, ayant battu son rival républicain Walt Havenstein.


XS
SM
MD
LG