Liens d'accessibilité

Election présidentielle très contestée au Ghana


Un electeur a un bureau de vote a Kibi, dans l'Est du Ghana, fief du candidat de l'opposition Nana Akufo-Addo du New Patriotic Party (NPP), 7 Decembre , 2012.

Un electeur a un bureau de vote a Kibi, dans l'Est du Ghana, fief du candidat de l'opposition Nana Akufo-Addo du New Patriotic Party (NPP), 7 Decembre , 2012.

Aucun incident majeur n’a été signalé et le vote se déroule calmement.

Depuis ce matin, des millions de Ghanéens se sont rendus aux urnes pour élire 275 députés et un Président. Pour la présidentielle huit candidats sont en lice.

Mais tout doit se jouer entre John Dramani Mahama le candidat du NDC, le parti au pouvoir, et Nana Akufo Addo, du NPP, principal parti d’opposition. M. Mahama est devenu président en Juillet, après la mort du président John Atta Mills.

Dès 3 heures du matin, certains Ghanéens avaient déjà commencé la queue devant les bureaux de vote. Et à 7 heures du matin, ils étaient des centaines dans les rangs lorsque le vote a officiellement commencé.Le taux de participation semble très élevé.

On signalait quelques problèmes logistiques, notamment des retards dans la livraison du matériel électoral dans certains bureaux de vote, et des pannes dans des systèmes de vote biométrique.

Les responsables de la Commission électorale ont annoncé que quiconque serait encore en train de faire la quoeue à 17 heures, heure officielle de fermeture des bureaux de vote, pourrait déposer son suffrage.

Bagassi Koura a joint à Accra Cadman Mills, frère de l’ancien Président John Atta Mills et membre du parti au pouvoir. Pour lui, aucun incident majeur n’a été signalé et le vote se déroule calmement.

XS
SM
MD
LG