Liens d'accessibilité

Election présidentielle américaine 2016 : vers un nouveau duel Bush-Clinton ?


Jeb Bush, ancien gouverneur républicain de Floride. 1er décembre 2014

Jeb Bush, ancien gouverneur républicain de Floride. 1er décembre 2014

Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, est pressenti pour se lancer dans la course à l'investiture républicaine. Hilary Clinton pourrait faire de même chez les démocrates.

"J'ai décidé d'explorer activement la possibilité d'être candidat à la présidence des Etats-Unis", a annoncé mardi Jeb Bush dans un message sur sa page Facebook.

L'ancien gouverneur de Floride va donc chercher à rassembler des centaines de millions de dollars dont il aura besoin pour concrétiser son ambition. Le chemin sera long avant les primaires du Parti républicain en début 2016. Plus d'une dizaine de personnalités envisagent de se présenter, notamment Chris Christie, gouverneur du New Jersey, Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas, de même que les sénateurs Rand Paul, Ted Cruz et Marco Rubio.

Jeb Bush, 61 ans, est le frère cadet de l'ancien président George W. Bush (2001-2009) et le fils de George H. W. Bush (1989-1993).

Il a été gouverneur de l'Etat de Floride de 1999 à 2007, notamment lors de la présidentielle de novembre 2000, quand toute la nation était suspendue aux opérations de dépouillement dans son Etat.

Hilary Clinton, la favorite

Côté démocrate, Hillary Clinton est sur toutes les lèvres, mais elle n'a pas encore annoncé clairement ses intentions.

A ce stade très prématuré, les sondages placent Jeb Bush légèrement en tête des primaires républicaines, mais perdant dans un match contre la démocrate Hillary Clinton dont tout le monde est convaincu qu'elle se lancera dans la course.

Le parti démocrate a immédiatement raillé l'annonce de Jeb Bush.

"Je ne vois pas la différence entre réfléchir à une candidature et explorer activement, je le soupçonne de vouloir garder son nom dans l'actualité", a commenté le directeur de la communication du comité national démocrate, Mo Elleithee.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG