Liens d'accessibilité

Elections générales aux Etats-Unis : Congrès, gouverneurs, référendums...


Le capitol à Washington DC, 16 octobre 2013. (Sandra Lemaire/VOA)

Le capitol à Washington DC, 16 octobre 2013. (Sandra Lemaire/VOA)

Le 8 novembre, les Américains éliront en plus du successeur de Barack Obama un nouveau Congrès et des dizaines de milliers d'élus au niveau local. Tour d'horizon.

- Congrès -

Le Congrès est composé de deux chambres au pouvoir égal: la Chambre des représentants et le Sénat. Si le parti du prochain président ne contrôle aucune des deux, il lui sera quasi-impossible de faire passer ses réformes.

- Chambre des représentants: les 435 sièges seront renouvelés, pour un mandat de deux ans, par circonscription électorale. Les républicains sont aujourd'hui majoritaires avec 246 élus contre 186 démocrates et 3 sièges vacants à la suite de démissions et d'un décès. Un changement de majorité est peu probable, selon les prévisions des experts.

- Sénat: 34 des 100 sièges seront renouvelés, pour un mandat de six ans. Les sénateurs sont élus par l'ensemble des électeurs d'un Etat. Quelle que soit sa taille, chaque Etat est représenté par deux sénateurs, élus en décalé.

Actuellement, les républicains disposent d'une majorité de 54 sénateurs contre 44 démocrates et deux indépendants alliés aux démocrates. Il suffirait aux démocrates de récupérer quatre sièges pour récupérer le contrôle du Sénat, en cas d'élection d'Hillary Clinton à la Maison Blanche, car le vice-président des Etats-Unis apporte sa voix si nécessaire en cas de division 50-50.

- Gouverneurs -

Douze des 50 Etats américains éliront de nouveaux gouverneurs. Ils disposent du pouvoir exécutif au niveau de leur Etat pour les très nombreuses compétences qui ne sont pas dévolues au gouvernement fédéral. Le gouverneur est la personnalité politique la plus puissante de l'Etat, bien que les sénateurs, qui font la navette entre leur Etat et Washington, disposent eux aussi d'une influence considérable au niveau local.

- Référendums -

154 propositions seront soumises à l'assentiment des électeurs dans une trentaine d'Etats, selon le site Ballotpedia. Légalisation du cannabis, salaire minimum, santé, armes à feu sont les thèmes principaux de ces référendums, qui touchent parfois à des sujets plus pointus, tels que le port obligatoire du préservatif par les acteurs de films pornographiques en Californie.

- Elections locales -

Des milliers de postes seront également renouvelés au niveau local: assemblées législatives des Etats, juges, conseils municipaux et maires, comtés, shérifs...

Avec AFP

XS
SM
MD
LG