Liens d'accessibilité

El-Béchir va briguer un autre mandat


Omar el-Béchir est toujours recherché par la Cour pénale internationale (Reuters)

Omar el-Béchir est toujours recherché par la Cour pénale internationale (Reuters)

Le président soudanais, Omar Hassan el-Béchir, a été réélu mardi chef du Parti du Congrès national. Il sera donc candidat à sa réélection en 2015.

El-Béchir, 70 ans, qui était arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'État en 1989, est toujours recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour. La CPI réclame régulièrement son arrestation lors de ses déplacements à travers l’Afrique, pour assister notamment à divers sommets. Mais si les ONGs de défense des droits humains sont favorables à son interpellation, la Ligue arabe et l'Union africaine (UA) ont indiqué qu'elles ne donneront pas suite au mandat.

Les élections présidentielle et législatives sont prévues en avril 2015. L'opposition avait boycotté le scrutin de 2010 qui, de l'avis des observateurs, n'a pas répondu aux normes internationales, rappelle l’Agence France Presse (AFP). Sous l’administration d’el-Béchir, le Soudan du Sud a voté en faveur de l’indépendance, à laquelle il a accédé en 2011.

XS
SM
MD
LG