Liens d'accessibilité

El-Béchir interdit les réunions des partis politiques


Omar el-Béchir est au pouvoir depuis 25 ans

Omar el-Béchir est au pouvoir depuis 25 ans

Le président de la République du Soudan, Omar el-Béchir, a interdit aux partis politiques d'organiser des réunions y compris dans leurs locaux, sans autorisation préalable des autorités.

C’est un coup dur pour les partis d’opposition qui voient ainsi leur liberté réduite par un nouveau décret présidentiel régulant leurs activités. Selon ce décret publié lundi, « Aucun parti n'aura le droit de tenir des réunions, conférences, rencontres à l'intérieur de ses locaux sans avoir obtenu au préalable l'autorisation des autorités compétentes ».

Au début de ce mois, un important parti de l'opposition, « Réforme maintenant », avait accusé les services de sécurité de l'avoir empêché de tenir une réunion.

Pourtant en janvier dernier, le président el-Béchir avait annoncé un « dialogue national » et avait promis que les partis politiques pouvaient mener leurs activités en toute liberté, « conformément à la loi ».

Mais ses opposants estiment que ses appels au dialogue sont seulement un moyen pour se maintenir au pouvoir, qu’il occupe depuis 25 ans.
XS
SM
MD
LG