Liens d'accessibilité

Pakistan : au moins huit militants, dont des Allemands, tués par un tir de missile présumé américain


Epave de l'un des camions-citerne incendiés par des militants présumés au Pakistan

Epave de l'un des camions-citerne incendiés par des militants présumés au Pakistan

Les États-Unis ont intensifié les frappes de drones contre les bastions des talibans et d'Al-Qaida au Pakistan. On en a recensé 21 en septembre ; une information qui n’a pas été confirmée par Washington, les États-Unis se refusant de commenter le travail de la CIA.

Les autorités pakistanaises ont fait état de la mort, lundi, d’au moins huit militants présumés, dont des Allemands, cibles d’un missile tiré par un drone américain dans les zones tribales du Pakistan, près de la frontière afghane.

C’est dans cette région qu’auraient été élaborés les derniers projets d’attentats imputés au réseau Al-Qaïda, et qui visaient des villes en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne.

Les États-Unis ont intensifié les frappes de drones contre les bastions des talibans et d'Al-Qaida au Pakistan. On en a recensé 21 en septembre ; une information qui n’a pas été confirmée par Washington, les États-Unis se refusant de commenter le travail de la CIA. Pour sa part, le Pakistan dénonce ces interventions qui constituent, selon lui, une violation de sa souveraineté.

Les talibans pakistanais ont revendiqué lundi une attaque contre une vingtaine de camions citernes qui transportaient du carburant destiné aux forces de l'Otan en Afghanistan. Les insurgés disent vouloir se venger de la sorte des tirs de missiles des drones américains. Ils disent qu’ils poursuivront leurs attaques contre les convois jusqu’à ce qu’à ce qu’on cesse de les organiser.

Les convois de l’Otan ont été attaqués à quatre reprises depuis la décision d’Islamabad, jeudi dernier, de fermer le point de passage de Torkham qui permet de relier l'Afghanistan depuis le nord-ouest du Pakistan.

Le gouvernement pakistanais fait valoir que la mesure vise à renforcer la sécurité dans la région. Mais dimanche, l’ambassadeur du Pakistan aux États-Unis a indiqué que la route pourrait rouvrir cette semaine.

XS
SM
MD
LG