Liens d'accessibilité

EI : les Etats-Unis recherchent une résolution contraignante à l’ONU


Le président Barack Obama espère faire adopter la mesure à l’unanimité lors d’une réunion du Conseil de sécurité fin septembre

Le président Barack Obama espère faire adopter la mesure à l’unanimité lors d’une réunion du Conseil de sécurité fin septembre

Les Etats-Unis sont en quête d’une résolution contraignante aux Nations Unies (ONU) contre les groupes extrémistes. Un projet introduit par Washington au Conseil de sécurité amènerait les Etats à prendre des mesures pour empêcher leurs ressortissants de joindre les organisations djihadistes.

La délégation américaine espère faire adopter la mesure à l’unanimité lors d’une réunion du Conseil de sécurité que présidera, plus tard ce mois-ci, le président Barack Obama. Le projet ferait obligation aux 193 pays membres de l’ONU de bloquer le recrutement, le transport et le transit de djihadistes présumés. En cas d’adoption, ces pays devront s’assurer que leurs lois punissent sévèrement les individus qui se rendent, ou tentent de se rendre, dans un autre pays aux fins de planifier ou de mener des attaques terroristes.

Le projet de résolution, dont l’Agence France Presse (AFP) a obtenu une copie, parle de manière générale de « combattants terroristes étrangers », mais viserait en priorité les djihadistes arabes et européens qui se battent dans les rangs de l’Etat islamique et du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

XS
SM
MD
LG