Liens d'accessibilité

Échec d'une tentative d'assassinat du colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed à Gao


Le colonel Rhissa, coordonateur du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), le 20 mars 2017. (VOA/Kassim Traoré)

Au Mali, la tentative d'assassinat du coordinateur du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) a échoué à Gao. La personne qui voulait tuer le colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed a été arrêtée. Cette tentative fait suite l'assassinat du chef militaire du Gatia à Menaka.

Depuis l'attaque sanglante du 18 janvier 2017 contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), les dispositifs sécuritaires ont été renforcés à Gao et ses environs.

Les militaires sont aussi devenus très vigilants.

Dans la nuit du samedi 18 mars 2017, vers 21h30, un individu armé a été arrêté au domicile du Colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed, coordinateur du MOC, au quartier château Secteur II.

Les gardes qui surveillent la résidence de Rhissa ont procédé à l'arrestation. L'intéressé arrêté était en possession d'une arme dissimulée sous son boubou.

Le colonel Rhissa, coordonateur du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), avec le ministre français Jean-Yves Le Drian (archive). (VOA/Kassim Traoré)
Le colonel Rhissa, coordonateur du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), avec le ministre français Jean-Yves Le Drian (archive). (VOA/Kassim Traoré)

Interrogé après son arrestation, il a déclaré être engagé par un responsable pour assassiner le chef du MOC sans préciser de quel camp appartient ce responsable.

Le colonel RhissaAg Sidi Mohamed est également l'un des responsables du Gatia.

Avant cette tentative, Mehdi Ag Langach, responsable militaire du Gatia, a été assassiné à son domicile par des inconnus dans la région de Menaka. Deux suspects ont été arrêtés par les Fama, qui étaient en patrouille sur l'axe Menaka-Kidal​.

Kassim Traoré, correspondant à Bamako

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG