Liens d'accessibilité

Egypte: Hazem el-Beblawi Premier ministre intérimaire


Le président égyptien de transition Adly Mansour (D), et le nouveau Premier ministre Hazem el-Beblawi, au Caire, le 9 juillet 2013. (AP)

Le président égyptien de transition Adly Mansour (D), et le nouveau Premier ministre Hazem el-Beblawi, au Caire, le 9 juillet 2013. (AP)

Cet économiste a été ministre des finances durant l’ancienne transition dirigée par l’armée après la chute d’Hosni Moubarak.

Le prix Nobel Mohamed ElBaradei, un temps suggéré comme premier ministre, a été nommé vice-président en charge des relations internationales, selon un communiqué du nouveau régime.

Les Frères musulmans ont à nouveau déclaré qu'ils ne veulent rien entendre de la feuille de route du président Adly Mansour, en vue d’amender la constitution et d’organiser de nouvelles élections, et ils se sont encore mobilisés dans les rues du Caire mardi. Dans une déclaration télévisée, l'armée égyptienne a mis en garde une nouvelle fois contre toute perturbation dans le processus de transition.

La Situation politique en Egypte reste tendue, près d'une semaine après le renversement de Mohamed Morsi à la suite des protestations massives contre son régime.

Les Frères musulmans et l'armée continuent de s’accuser mutuellement de la mort de 51 personnes, tuées lors de violentes manifestations. La confrérie affirme que l'armée a ouvert le feu sur des partisans du président déchu, tandis que les militaires disent avoir répliqué à des tirs de terroristes qui tentaient de prendre d'assaut un quartier général de l’armée au Caire.
XS
SM
MD
LG