Liens d'accessibilité

Egypte: Abdel Fattah el- Sissi élu président, sans surprise


Le Maréchal à la retraite Abdel Fattah el-Sissi, nouveau Chef de l'Etat.

Le Maréchal à la retraite Abdel Fattah el-Sissi, nouveau Chef de l'Etat.

L’ancien chef de l’armée a remporté l’élection présidentielle par une majorité écrasante contre son rival Hamdeen Sabahi.

Les résultats préliminaires du scrutin presidentiel donnent Sissi vainqueur avec plus de 93% des suffrages exprimés. Hamdeen Sabahi, qui a recueilli seulement un peu plus de 3% des voix, a reconnu sa défaite affirmant qu'il "accepte la volonté du peuple".

La victoire de M.Sissi ne faisait l'ombre d'aucun doute selon les sondages, mais l’enjeu se situait sur la mobilisation de ses concitoyens, censée lui donner la légitimité nécessaire pour mettre fin à la grave crise politique que traverse le pays et redresser l’économie.
Le taux de participation est de 46% contre 52 pour l'élection de 2012 qui a vu la victoire de Mohamed Morsi. La mission d’observation de l'Union Européenne a déclaré que l'élection s’est déroulée "de manière calme et pacifique".

Les Frères musulmans avaient appelé au boycott, accusant Sissi et ses alliés de " fraudes et de duplicité". La confrérie a qualifié le régime de Sissi de continuation du coup d’état militaire qui a renversé l’islamiste Mohamed Morsi.
Le nouveau Président, Abdel Fattah el- Sissi, repète à l’envie que la confrérie des Frères musulmans n'a aucun avenir en Egypte .
XS
SM
MD
LG