Liens d'accessibilité

Egypte: 15-16% de participation au premier jour des législatives


Bureau de vote pour les élections législatives égyptiennes à Giza, le 18 octobre 2015

Bureau de vote pour les élections législatives égyptiennes à Giza, le 18 octobre 2015

Le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a annoncé lundi que le taux de participation au premier jour des élections législatives dimanche était de 15 à 16%.

Plus de 27 millions d'électeurs étaient appelés à voter dimanche et lundi dans 14 des 27 provinces du pays, lors de la première phase du scrutin qui se déroulera sur un mois et demi. Selon les observateurs, le Parlement, de 596 députés, devrait être acquis au président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui réprime toute opposition depuis qu'il a destitué son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi en 2013.

"Le taux de participation au premier jour varie entre 15 et 16 %", a affirmé lundi le Premier ministre, selon l'agence de presse officielle Mena. M. Ismaïl a cependant estimé que le taux de participation devrait augmenter lundi, le gouvernement ayant donné une demi-journée de congé aux employés du secteur public pour aller voter. Les chiffres avancés sont faibles, comparés au taux de participation de 62% dans les neuf provinces de la première étape des législatives de 2011, organisées en trois phases. Ce scrutin, qui s'est tenu quelques mois seulement après la révolte populaire de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, était marqué par une effervescence et un enthousiasme sans précédent.

Les législatives qui ont débuté dimanche sont les premières depuis la dissolution en juin 2012 du Parlement dominé par les islamistes. Elles se déroulent en l'absence quasi-totale de l'opposition, les autorités réprimant toutes les voix dissidentes depuis l'éviction de M. Morsi.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG