Liens d'accessibilité

Egypte : Des permis de fonctionnement refusés à huit ONG américaines


Ministère des Affaires Etrangères (Le Caire, janvier 2012)

Ministère des Affaires Etrangères (Le Caire, janvier 2012)

Parmi les huit figurent le Centre Carter et Seeds of Peace

L'Egypte a rejeté la demande soumise par huit organisations américaines non gouvernementales d'opérer dans le pays, y compris un groupe d’observation électorale dirigée par l'ancien président Jimmy Carter.

L’agence de nouvelles officielle MENA a fait savoir lundi que le ministère des Affaires sociales a refusé des permis de fonctionnement à ces organisations américaines de la société civile parce que leurs activités violent la souveraineté égyptienne.

Parmi les huit groupes qui se trouvent sur la liste noire figurent le Centre Carter, les Orphelins coptes, et l’organisation ‘Seeds of Peace’. Les noms des cinq autres organisations n'ont pas pu être confirmés, précise l’agence MENA.

Jimmy Carter (archives 2010)

Jimmy Carter (archives 2010)



Le Centre Carter observe des élections dans le monde entier pour tenter de s'assurer qu'elles sont libres et équitables. Le Conseil militaire au pouvoir en Égypte a permis au groupe de suivre le déroulement des récentes législatives, qui ont eu lieu par étapes entre novembre et février, mais il n'est pas clair si une telle permission sera accordée lors de l'élection présidentielle du mois de mai 2012.

Des groupes de la société civile, tant locaux et qu’étrangers, ont longtemps accusé le gouvernement égyptien de lenteur dans le traitement de leurs demandes de permis et de les forcer à travailler dans un vide juridique.

XS
SM
MD
LG