Liens d'accessibilité

Obama à Moubarak : « Une transition ordonnée doit (...) commencer maintenant. »


Obama à Moubarak : « Une transition ordonnée doit (...) commencer maintenant. »

Obama à Moubarak : « Une transition ordonnée doit (...) commencer maintenant. »

Juste après le discours du président Hosni Moubarak mardi soir, le président Barack Obama a appelé ce dernier pour un entretien téléphonique qui a duré une demi-heure - le second entretien entre les deux hommes en moins d’une semaine.

Dans une déclaration télévisée, le chef de l’exécutif américain a ensuite précisé : « Après son discours, j’ai parlé directement au président Moubarak. Il reconnait que le statu quo n’est pas tenable et qu’un changement doit intervenir. »

Selon le président américain, l’Egypte, au cours de son histoire millénaire, a connu des moments de transformation ; les voix des Egyptiens révèlent qu’on est arrivé à un de ces moments : « Ce n’est pas à un autre pays de déterminer qui doit diriger l’Egypte. Seul le peuple égyptien peut le faire. Ce qui est clair et ce que j’ai dit au président Moubarak, c’est que je crois qu’une transition ordonnée doit marquer un véritable changement, être pacifique et commencer maintenant. »

Pour Barack Obama, un nouveau processus politique doit inclure un large éventail de partis d’opposition et conduire à des élections libres et transparentes qui produiront un gouvernement ancré dans les principes démocratiques et répondant aux aspirations de son peuple. Pour l’instant, beaucoup de questions sur l’avenir restent sans réponse, mais le président américain est confiant que le peuple égyptien saura trouver les réponses : « Au peuple d’Egypte, plus particulièrement à la jeunesse, je vais être clair, nous entendons vos voix. Je crois fermement que vous allez déterminer votre destinée et saisir la promesse d’un avenir meilleur pour vos enfants et vos petits enfants. »

Le président Obama a aussi salué le professionnalisme et le patriotisme de l’armée égyptienne, qui a refusé de tirer sur les manifestants. Il l’a appelé à continuer d’assurer le déroulement pacifique de ce moment de transformation.

XS
SM
MD
LG