Liens d'accessibilité

Egypte : le président Obama ordonne un examen de l’aide américaine


Le Président Barack Obama au téléphone.

Le Président Barack Obama au téléphone.

L’éviction de Mohamed Morsi du pouvoir en Egypte suscite diverses réactions dans le monde. Le président Barack Obama a ordonné une revue de l'aide américaine à l'Egypte, après que l'armée égyptienne a renversé le président démocratiquement élu.

Dans un communiqué, le président des Etats-Unis a dit qu'il est «profondément préoccupé» par la décision de l'armée égyptienne et a appelé à un retour à la démocratie dès que possible. Il a également exhorté l'armée égyptienne à veiller à ce que les droits des civils soient protégés durant la transition.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a décrit le soulèvement en Egypte comme une « situation explosive » et a appelé à un retour à un régime civil « dès que possible ». Il a dit qu'il continue à soutenir les aspirations du peuple égyptien.

La Turquie, une alliée de l'Egypte qui a récemment lutté avec ses propres manifestations anti-gouvernementales, a exprimé sa préoccupation. Lors d'une conférence de presse jeudi, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a déclaré que l'éviction de M. Morsi par les militaires était «inacceptable» et «extrêmement alarmante».

Le parti présidentiel en Tunisie a condamné l'éviction par l'armée égyptienne de Mohamed Morsi, la qualifiant d'atteinte à la démocratie.

Par contre, les dirigeants de l'Arabie saoudite ont envoyé des messages de félicitations à l'Egypte. Le Qatar a déclaré qu'il continuera à soutenir la volonté du peuple égyptien.
Les Emirats arabes unis ont également exprimé leur soutien à la transition. Le président des EAU, Cheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan, a félicité Adly Mansour.
Le président syrien Bachar al-Assad a, de son côté, salué le retrait de M. Morsi. Selon les médias d'Etat syriens, il a déclaré qu’après l'année de M. Morsi au pouvoir, le peuple égyptien avait découvert ce qu'il a appelé les «mensonges» du mouvement des Frères musulmans.
XS
SM
MD
LG