Liens d'accessibilité

Attentat d’Alexandrie : les autorités pointent du doigt un groupe inspiré par Al Qaida

  • Morgane Guirriec

En Egypte des musulmans et des chrétiens lors d'une manifestation pour protester contre l'attaque d'une eglise copte à Alexandrie.

En Egypte des musulmans et des chrétiens lors d'une manifestation pour protester contre l'attaque d'une eglise copte à Alexandrie.

L’édifice religieux a été frappé par une explosion la nuit du nouvel an. 21 personnes ont trouvé la mort. Les autorités Egyptiennes ont donc déployé un important dispositif de sécurité autour de l’Eglise pour les fideles venus assister à la messe ce dimanche 2 Janvier.

Un groupe local est pointé du doigt. Les autorités disent enquêter sur cette organisation basée à Alexandrie et inspirée par Al Qaida. Au moins 17 personnes ont été interpellées.
Dans le même temps, les listes des personnes venues d’Irak par avion sont épluchées. Et pour cause, les chrétiens d’Irak ont récemment été la cible d’attaques revendiquées par Al Qaida en Irak, qui avait aussi a menacé de s’en prendre aux chrétiens d’Egypte. Les coptes représentent environ 10% de la population égyptienne.

L’organisation terroriste les accuse de retenir deux Egyptiennes contre leur gré parce qu’elles se seraient converties à l’islam.
Hosni Moubarak, le Président Egyptien et le Pape Benoit XVI ont condamné cette attaque. Pour le souverain pontife c’est une offense contre « Dieu et toute l’humanité ».
Pour l’heure, personne n’a revendiqué l’attentat. Des témoins rapportent que des coptes ont essayé d’attaquer une mosquée après cette explosion et qu’il aurait eu des affrontements.

XS
SM
MD
LG