Liens d'accessibilité

EGS8p7, la galaxie la plus éloignée jamais repérée


La galaxie EGS8p7, vue à partir des télescopes Hubble et Spitzer (NASA)

La galaxie EGS8p7, vue à partir des télescopes Hubble et Spitzer (NASA)

EGS8p7 s’est formée seulement 500 millions d’années après la naissance de l’Univers.

Une équipe d’astronomes de l'Institut de technologie de Californie, Caltech, affirme avoir repéré la galaxie la plus lointaine jamais aperçue. Or, la physique classique ne saurait expliquer cette découverte.

La galaxie en question, surnommée EGS8p7, se trouve à 13,2 milliards d’années de la Terre, alors que le Big Bang, la gigantesque explosion à l’origine de notre univers, remonte à 13,8 milliards d’années. Donc, EGS8p7 s’est formée seulement 500 millions d’années après la naissance de l’Univers, alors qu’il été composée d’une soupe de particules chargées, qui auraient absorbé tout rayonnement émis par de jeunes galaxie.

Néanmoins, « La galaxie que nous avons observée, EGS8p7, qui est exceptionnellement lumineuse, pourrait être alimentée par une population d'étoiles inhabituellement chaudes. Elle pourrait avoir des propriétés spéciales qui lui ont permis de créer une grosse bulle d'hydrogène ionisé beaucoup plus tôt que ce qui est possible pour les galaxies plus typiques de cette époque », a expliqué dans un communiqué Sirio Belli, un chercheur de Caltech.

L’un de ses collègues, Adi Zitrin, qui a également travaillé sur ce projet, avoue qu’ EGS8p7 pourrait forcer les scientifiques à « réviser le calendrier » établi pour la formation des galaxies dans l'univers primitif.

XS
SM
MD
LG