Liens d'accessibilité

Economie américaine: baisse des inscriptions au chômage


Evolution du taux de chômage aux Etats-Unis (VOA)

Evolution du taux de chômage aux Etats-Unis (VOA)

Les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine du 19 juillet sont ressorties à leur plus bas niveau en plus de huit ans, a annoncé le département du Travail. Elles ont reculé de 19.000 sur la semaine antérieure, pour tomber à 284.000. Un chiffre meilleur qu'anticipé puisque les analystes tablaient sur environ 310.000 nouvelles demandes. Il s’agit du plus bas niveau depuis 2006, soit deux ans avant la crise des « subprimes » aux Etats-Unis.

Par ailleurs, le taux de chômage indemnisé lors de la semaine close le 12 juillet est inchangé par rapport à la semaine précédente. Plus de 200.000 emplois supplémentaires ont été créés durant chacun des cinq derniers mois, la meilleure performance en 15 ans. Le taux de chômage du pays a chuté à 6,1 %, même si plus de neuf millions de travailleurs restent sans emploi.

Une ombre à ce tableau: le secteur manufacturier américain a vu sa croissance décélérer en juillet, sous le coup notamment d'une hausse ralentie des nouvelles commandes, selon l'enquête mensuelle Markit réalisée après des directeurs d'achat.

L'indice PMI est revenu à 56,3 en juillet alors que les analystes interrogés par l'agence Reuters avaient tablé en moyenne sur 57,5. Néanmoins, au-dessus de 50, cet indice atteste d'une croissance de l'activité.

XS
SM
MD
LG