Liens d'accessibilité

Ebola: verrouillage en Sierra Leone


Rues désertes en Sierra Leone, les habitants devant rester chez eux trois jours d'affilée (AP)

Rues désertes en Sierra Leone, les habitants devant rester chez eux trois jours d'affilée (AP)

En Sierra Leone, les autorités ont imposé un verrouillage sur l'ensemble du pays dans l'espoir de contenir l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Les six millions d'habitants ont reçu l'ordre de rester chez eux vendredi, samedi et dimanche, tandis que des bénévoles font du porte-à-porte pour tenter de répertorier les cas d'Ebola non signalés, et fournir des informations sur la façon d'éviter cette maladie mortelle. Des kits de premiers soins devaient être distribués.

L’espoir, explique Steven Gaogia, du Centre d’opérations d’urgence, c’est que les Sierra-Léonais sauront ainsi exactement comment procéder s’ils comprennent qu'un membre de la famille est atteint d'Ebola.

Cette décision ne fait pas l’unanimité, des experts de la santé faisant valoir qu'elle pourrait conduire certaines personnes à se cacher et que le bouclage sera extrêmement difficile à faire respecter.

Beaucoup de gens ont passé les derniers jours à s’approvisionner, histoire de ne manquer de rien durant ce long weekend à domicile.

XS
SM
MD
LG