Liens d'accessibilité

Ebola: réunion d'urgence de l'UA lundi en Ethiopie


L'épidémie de virus à Ebola prenant de l'ampleur, l'Union africaine organise une réunion d'urgence à Addis Abeba en Ethiopie

L'épidémie de virus à Ebola prenant de l'ampleur, l'Union africaine organise une réunion d'urgence à Addis Abeba en Ethiopie

L'Union africaine (UA) va se réunir d'urgence lundi pour définir une stratégie à l'échelle du continent sur l'épidémie d'Ebola qui ne cesse de s'étendre en Afrique de l'Ouest.

Le conseil exécutif de l’UA a précisé dans un communiqué que la réunion se tiendra au siège de l'organisation à Addis Abeba, en Ethiopie. Elle examinera également les mesures de suspension des vols et fermeture de ports et frontières et de la « stigmatisation des pays touchés et de leurs ressortissants ».

Il s’agit de forger une vision commune de la maladie à virus Ebola et d'adopter une approche collective au niveau du continent qui prenne en compte son impact socio-politique et économique, ajoute le texte.

Les pays membres de l’UA s’inquiètent de la fermeture des frontières et de la suspension des vols décidées par un nombre croissant de compagnies aériennes et de pays.

Le dernier bilan de l’épidémie publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reflète une nette progression de l’épidémie. Les pays les plus touchés restent le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.

Le Nigeria est affecté dans une moindre mesure, même si l’inquiétude grandit, notamment à cause du décès d’un mèdecin à Port Harcourt, dans le sud du pays.

Pour l'OMS, le cas du médecin est particulièrement préoccupant, dans la mesure où il avait continué à traiter des patients et avait donc été en contact avec plusieurs personnes. L'agence onusienne a averti que « l'épidémie de maladie à virus Ebola à Port Harcourt risque de se propager plus vite » que celle de Lagos, capitale économique du Nigeria.

Un premier cas a été également été recensé au Sénégal, celui d'un Guinéen qui avait passé la frontière.

Une épidémie séparée d’une autre variante du virus à Ebola se poursuit en République démocratique du Congo (RDC). Pour l'instant, elle est circonscrite.

XS
SM
MD
LG