Liens d'accessibilité

Ebola: nouvel appel de Ban Ki-moon


Selon Ban Ki-moon, il faut mobiliser beaucoup plus de ressources pour faire face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest

Selon Ban Ki-moon, il faut mobiliser beaucoup plus de ressources pour faire face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest

Selon le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, le monde a besoin de multiplier par vingt les ressources mobilisées pour faire face à l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l'Ouest.

Il s’exprimait jeudi à Washington, à l’occasion des réunions annuelles Banque mondiale/Fonds monétaire international (FMI).

Parmi les ressources nécessaires, a dit M. Ban : des laboratoires mobiles, véhicules, hélicoptères, équipements de protection, personnel médical qualifié, et des capacités d'évacuation médicale. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle que le virus à Ebola a tué plus de 230 travailleurs de la santé en Afrique de l'Ouest depuis le début de l’année.

Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a de son côté fait valoir que si l'épidémie de virus à Ebola n’est pas contenue et jugulée rapidement, « rien de moins que l'avenir de l'Afrique est en jeu ».

Entre-temps les efforts se poursuivent pour éviter la propagation du virus mortel. En Australie, une infirmière souffrant d’une fièvre peu après son retour du Sierra Leone, où elle a travaillé à soulager les souffrances de victimes de l’Ebola, a été isolée et suit des tests.

Ici aux Etats-Unis, les voyageurs en provenance du Libéria, de la Guinée et de la Sierra Leone vont faire l’objet, à partir de samedi, d’un examen plus poussé à leur arrivée à l'aéroport international JFK à New York. La semaine prochaine, 4 autres aéroports internationaux, ceux de Hartsfield-Jackson à Atlanta; de Newark dans le New Jersey; d’O’Hare à Chicago, et de Dulles à Washington, D.C., commenceront à appliquer des mesures similaires.

Selon l'OMS, le virus à Ebola a fait près de 3.900 morts, principalement en Afrique de l'Ouest, sur plus de 8.000 cas confirmés.

XS
SM
MD
LG