Liens d'accessibilité

Ebola: MSF se dit « dépassé » par les évènements


Des employés de MSF enterrant des morts à Monrovia, au Libéria (AP)

Des employés de MSF enterrant des morts à Monrovia, au Libéria (AP)

Joanne Lui, la directrice de Médecins sans frontières (MSF) a indiqué que l'épidémie de fièvre Ebola se « répand et se détériore plus vite que notre capacité à y faire face ».

S’exprimant au terme d’une tournée de 10 jours en Afrique de l’Ouest, elle a appelé les instances internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé, à renforcer leur action. Evoquant la peur rencontrée sur le terrain, elle a confié avoir eu le sentiment de se retrouver dans une situation « de guerre ».

Cela fait des semaines que MSF répète qu’une réponse médicale et épidémiologique massive doit être mise en œuvre pour sauver des vies et renverser le cours de l’épidémie qui fait rage au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée, alors que des cas sont de plus en plus recensés au Nigeria.

Des vies sont perdues parce que la réponse est beaucoup trop lente, estime l'ONG, qui a appelé les pays qui ont les capacités nécessaires a immédiatement déployer leurs experts en maladies infectieuses et du matériel dans la région.

XS
SM
MD
LG