Liens d'accessibilité

Ebola : l’OMS annonce la disponibilité de milliers vaccins expérimentaux début 2015


L'OMS coordonne les efforts pour mettre au point des vaccins contre le virus à Ebola

L'OMS coordonne les efforts pour mettre au point des vaccins contre le virus à Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la disponibilité de milliers vaccins expérimentaux début 2015, alors que sur le terrain, la Côte d’Ivoire a dit envisager d’autoriser à nouveau les vols avec les pays affectés par l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.

Les vaccins ont été mis au point par les sociétés pharmaceutiques britannique GlaxoSmithKline, et américaine, NewLink Genetics. Environ 10.000 doses devraient être disponibles au début de l'année prochaine, selon l'OMS. Mais d’après Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale de l’agence onusienne, on ne sait pas encore s'ils vont marcher.

Sur le terrain, la Côte-d'Ivoire envisage d'autoriser à nouveau les liaisons aériennes avec les pays affectés par le virus à Ebola. Les vols étaient interdits depuis la mi-août pour limiter les risques. Maintenant, le gouvernement ivoirien va ouvrir ses ports et aéroports aux contingents américains, l'administration Obama ayant promis de déployer 3.000 militaires en Afrique de l'Ouest pour faciliter la lutte contre le virus.

Par ailleurs, la Guinée, l'un des trois pays les plus touchés par l'épidémie, a prolongé d'un mois les vacances judiciaires. Les cours et tribunaux devaient reprendre leurs activités le 15 septembre, après un mois de suspension.

Ici à Washington, le président Barack Obama accueillait à la Maison-Blanche les représentants de 44 pays pour discuter ce vendredi de la santé publique, et notamment des moyens de faire face à l’épidémie d’Ebola qui a déjà fait près de 3.000 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de 2014.

XS
SM
MD
LG