Liens d'accessibilité

Ebola: les CDC évoquent jusqu'à 1,5 millions de cas, si rien n'est fait


(AP)

(AP)

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), le nombre de malades infectés par la fièvre hémorragique à virus Ebola pourrait atteindre entre 500.000 et 1,4 millions en Afrique de l'Ouest d’ici au mois de janvier.

Cette prédiction repose sur un modèle mathématique qui suppose que le nombre de cas doublera toutes les quelques semaines au Libéria et en Sierra Leone et que le nombre de cas signalés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sous-estimé. Evoquant les statistiques officielles sur l’épidémie de virus à Ebola jeudi dernier devant les Nations Unies (ONU), la directrice de l’OMS, Margaret Chan, a déclaré qu’elles étaient probablement sous-estimées.

Il n’en reste pas moins, ont déclaré les CDC, que le chiffre d’1,5 millions de malade deviendra « très peu probable » une fois que de nouveaux efforts pour lutter contre le virus à Ebola auront été mis en œuvre, dont le déploiement de nouveaux centres de traitement, ainsi que celui des 3.000 militaires que les États-Unis ont promis d’envoyer en Afrique de l’Ouest.

Toujours selon les CDC, l'épidémie peut être contrôlée si 70 % des patients sont placés dans des établissements où le risque de transmission est réduit.

Entre-temps, des médicaments expérimentaux contre le virus à Ebola seront testés en Afrique de l'Ouest pour la première fois, dans le cadre d'une initiative visant à identifier rapidement des traitements contre cette maladie hautement mortelle.

Un organisme de bienfaisance basé à Londres, le Wellcome Trust, a annoncé mardi un don de 5,2 millions de dollars pour permettre à un consortium de groupes caritatifs, d’institutions de recherche et à l'OMS de procéder à des essais cliniques dans des centres de traitement d'Ebola.

Il n'existe actuellement aucun remède ou vaccin contre le virus à Ebola, qui a infecté plus de 5.800 personnes et fait plus de 2.800 morts en Afrique de l'Ouest cette année, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

XS
SM
MD
LG