Liens d'accessibilité

Ebola: le bilan s'alourdit, selon l'OMS


Des Libériennes se lavant les mains au savon - l'une des façons de se protéger contre le virus à Ebola (AP)

Des Libériennes se lavant les mains au savon - l'une des façons de se protéger contre le virus à Ebola (AP)

Le dernier bilan de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l'Ouest, publié lundi, est nettement plus lourd. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évoque près de 900 mort, des dizaines de nouveaux décès étant signalés en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Selon l’OMS, les autorités sanitaires du Nigeria ont signalé un deuxième cas confirmé d'Ebola dans le pays. Il s'agirait d'un médecin qui a traité le premier patient signalé dans le pays, qui est décédé le 25 juillet à Lagos.

L'OMS affirme que le nombre total de cas dans les quatre pays d'Afrique de l'Ouest où l’on a confirmé que l’épidémie sévit s'élève à 1.603, dont 887 décès.

Par ailleurs, l’état du médecin américain qui a contracté le virus Ebola en traitant des patients au Libéria se serait amélioré. Il a été évacué ce weekend et se trouve à l'hôpital de l’Université Emory dans la ville d'Atlanta, en Géorgie.

Le Dr Kent Brantly s'est vu administrer une dose d'un sérum expérimental avant de quitter le Libéria, et a également reçu une transfusion de sang d'un garçon de 14 ans qui a survécu à la fièvre à virus Ebola.

L’autre missionnaire américain qui a contracté la maladie au Libéria, Nancy Writebol, devrait être rapatriée mardi à Atlanta. Elle sera également traitée à Emory.

Il n'existe actuellement aucun remède ou vaccin pour le virus Ebola. Néanmoins, le Dr Anthony Fauci des Instituts nationaux de la Santé (NIH) a déclaré qu’un vaccin est en cours d'élaboration et qu’on pourrait bintôt le mettre à l’essai. Il s’exprimait lundi sur le programme de télévision « CBS This Morning ».

Le virus à Ebola se transmet par contact direct avec le sang ou les fluides corporels d'une personne infectée – sueur ou selles notamment. Parmi les symptômes typiques de la maladie : une forte fièvre, des vomissements, de la diarrhée et des saignements par des orifices du corps, tels que les yeux, les oreilles, la bouche et le nez.

XS
SM
MD
LG