Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis s’attendent à des élections crédibles en RDC


L'ambassadeur des EE.UU en RDC, James Entwistle

L'ambassadeur des EE.UU en RDC, James Entwistle

Le gouvernement américain a investi des millions de dollars en vue de la réussite du processus électoral, tout en contribuant largement au financement de la mission onusienne sur le terrain, la MONUSCO.

Deux semaines avant le déroulement des élections générales en République Démocratique du Congo, les appels au calme et au respect de la loi se multiplient, tant dans les milieux locaux qu’internationaux. C’est le cas pour le représentant de l’Administration Obama à Kinshasa, l’ambassadeur James Entwistle, qui a accordé une interview à notre envoyé spécial Nicolas Pinault.

M. Entwistle se dit frappé "par l'enthousiasme du peuple congolais" et s'attend à des élections crédibles, le 28 novembre prochain.

Toutefois, le diplomate américain a exprimé sa préoccupation face à la présence active de groupes armés dans l’Est de la RDC où ils entretiennent un climat de peur et de violence.

Face à face entre partisans de l'opposition et policiers anti-émeute à Kinshasa, le 13 octobre 2011

Face à face entre partisans de l'opposition et policiers anti-émeute à Kinshasa, le 13 octobre 2011

Le scrutin du 28 novembre apportera-t-il une réponse viable à ce problème et à d’autres en RDC ? l’espoir est visible chez les responsables congolais et dans la communauté internationale. Pour sa part, le gouvernement américain a investi des millions de dollars en vue de la réussite du processus électoral, tout en contribuant largement au financement de la mission onusienne sur le terrain, la MONUSCO.

L'ambassadeur Entwistle a aussi profité de cette interview pour souligner la détermination de Washington à soutenir les autorités congolaises dans la lutte contre les violences sexuelles à travers le pays.

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour l'écouter au micro de notre envoyé spécial en RDC.

XS
SM
MD
LG