Liens d'accessibilité

RDC : Tshisekedi exige la tenue des élections d’ici le 6 décembre 2011


Carte de la République démocratique du Congo

Carte de la République démocratique du Congo

Commémoration de l'anniversaire de l'avènement du multipartisme en RD-Congo : Tshisekedi exige le respect du délai fixé par la constitution pour la tenue des élections

Rendez-vous réussi hier pour le leader historique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi. En cette date anniversaire de l‘avènement du multipartisme en RDC, le président de l’UDPS a tenu un grand meeting dans le mythique stade Tata Raphaël de Kinshasa. Des dizaines de milliers de Congolais ont bravé la chaleur pour répondre à l’appel du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Le vieil opposant a annoncé lors de ce rassemblement la position de son parti et des autres partis de l'opposition concernant les élections de cette année. « Je vais vous dire une chose, a-t-il martelé, on remarque que le pouvoir n’est pas prêt à organiser les élections dans le délai constitutionnel… »

Selon l’opposant historique congolais, le mandat de M. Kabila devrait prendre fin, si d'ici le 6 décembre, il n'y a pas d'élections, et il devra quitter le pouvoir. Le représentant d’un autre parti politique qui assistait au meeting de renchérir : « s’il n’y a pas d’élections le 6 décembre 2011, dit-il, ganga bisakanayo, cela veut dire dégage ».

Il est à noter que contrairement aux craintes de débordement, le meeting de M. Tshisekedi s’est déroulé dans le calme.

XS
SM
MD
LG