Liens d'accessibilité

RDC : Joseph Kabila vainqueur de la présidentielle selon la Cour suprême


Le président Kabila votant à Kinshasa le 28 novembre 2011

Le président Kabila votant à Kinshasa le 28 novembre 2011

La Cour a rejeté un recours en annulation déposé par un candidat, et confirmé l’ensemble des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante.

La Cour suprême a proclamé, vendredi soir, le président Joseph Kabila vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre. Chargée de valider les résultats électoraux, la Cour a indiqué que M. Kabila a été réélu « à la majorité simple » président de la République démocratique du Congo.

Elle a rejeté un recours en annulation déposé par un candidat, et confirmé l’ensemble des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante.

L’opposant Etienne Tshisekedi, arrivé deuxième, a rejeté ces résultats, faisant craindre des troubles dans le pays au cas où il appellerait ses partisans à descendre dans la rue. Il faisait partie des dix candidats ayant affronté le président Kabila aux urnes le 28 novembre.

Il s’agissait des premières élections entièrement organisées par les Congolais. Les observateurs ont relevé de nombreuses irrégularités, et ont jugé excessifs les taux de participations dans certaines circonscriptions électorales.

XS
SM
MD
LG