Liens d'accessibilité

RDC : inquiétudes chez les creuseurs artisanaux de mines


On trouve aussi des enfants sur les sites miniers en RD-Congo

On trouve aussi des enfants sur les sites miniers en RD-Congo

Après la suspension de l'exploitation artisanale des mines, les jeunes qui se livraient à cette activité dans le nord-est du pays s'interrogent sur leur avenir.

Dans l’Est de la RDC on continue de s’interroger sur la portée de la décision de suspendre l’activité minière dans le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Maniema, les trois provinces de l’ex-Kivu. Le président Joseph Kabila en visite au Nord Kivu a annoncé la décision à la fin de la semaine dernière. Selon lui, cette mesure vise à couper les groupes armés de leurs sources de financement.

Mais dans le même temps, ce sont des dizaines de milliers de creuseurs artisanaux qui se retrouve privés de leur gagne-pain quotidien. On leur conseille notamment de se tourner vers l’agriculture mais c’est le désespoir qui domine auprès de ces creuseurs qui étaient déjà appauvris par la guerre…

Beaucoup de jeunes risquent de se retrouver désœuvrés et certains craignent qu’ils ne forment des groupes armés afin de reprendre la rébellion. Enfin, les petits commerçants qui travaillaient a proximité des carres miniers s’inquiètent pour leur activite.
Jack Kahorha notre correspondant a est allé a leurs rencontre lors d’une visite à Humule dans le térritoire de Masisi

XS
SM
MD
LG