Liens d'accessibilité

Lambert Mende : Les diplomates sont d’accord que Kabila a gagné


Lambert Mende, vu ici dans son bureau à Kinshasa (novembre 2011)

Lambert Mende, vu ici dans son bureau à Kinshasa (novembre 2011)

Toutefois, certains groupes d’observateurs, y compris l’Union européenne et le Centre Carter, ont mis en doute la crédibilité des élections en RDC

Le ministre de l’Information de la République démocratique du Congo a déclaré que les diplomates en poste à Kinshasa sont d’accord sur la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle contestée du 28 novembre 2011. Selon Lambert Mende, les diplomates ont annoncé leur opinion mercredi soir.

Ils ont formulé des réserves, ajoute M. Mende, quant à la façon dont la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a administré le scrutin. Ses commentaires font suite à une rencontre entre des responsables du gouvernement congolais et les membres du corps diplomatique, en vue d’analyser les élections présidentielle et législatives.

Etienne Tshisekedi durant son passage à Bukavu, le 17 novembre 2011

Etienne Tshisekedi durant son passage à Bukavu, le 17 novembre 2011

Le principal candidat de l’opposition, Etienne Tshisekedi, a rejeté les résultats et s’est proclamé président, arguant que le processus a été entaché de fraude et d’irrégularités favorisant le président sortant. D’autres éléments de l’opposition ont exprimé des préoccupations semblables et porté plainte par-devant la Cour Suprême de la RDC.

Certains groupes d’observateurs, y compris l’Union européenne et le Centre Carter, ont mis en doute la crédibilité des élections.

XS
SM
MD
LG