Liens d'accessibilité

Affaire Chebeya: le chef de la police de Kinshasa en résidence surveillée


Affaire Chebeya: le chef de la police de Kinshasa en résidence surveillée

Affaire Chebeya: le chef de la police de Kinshasa en résidence surveillée

Les résultats préliminaires de l'autopsie, réalisée vendredi par des légistes néerlandais, ont indiqué que l'usage de la violence n'était pas exclu dans la mort de M. Chebeya.

Le chef de la police provinciale de Kinshasa a été placé en résidence surveillée dans le cadre de l'enquête sur la mort du militant des droits de l'homme Floribert Chebeya. Le général Jean de Dieu Oleko, qui avait été le premier à parler de la découverte, le 2 juin dernier, du corps de Floribert Chebeya, avait assuré que la victime était apparemment sans trace visible de violence.

Mais les résultats préliminaires de l'autopsie, réalisée vendredi par des légistes néerlandais, ont indiqué que l'usage de la violence n'était pas exclu dans la mort de M. Chebeya, dont la cause n'est encore établie de façon certaine. Le général Oleko a eu tendance à brouiller les pistes, a indiqué une source proche de l'enquête, citée par l’AFP.

Les délégués de 45 organisations des droits de l'Homme du Nord-Kivu ont fait un sit-in samedi au bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu à Goma. Notre correspondant Primo Pascal Rudahigwa nous informe qu’ils ont remis, à cette occasion, un mémorandum destiné au chef de l'Etat dans lequel ils recommandent aux ONG des droits de l'Homme du Nord-Kivu et de toute la RDC de boycotter les festivités du cinquantenaire de l'indépendance de la RDC au cas ou le gouvernement ne met pas en place une commission d'enquête véritablement indépendante sur la mort de Floribert Chebeya.

Par ailleurs, une plainte a été déposée en Belgique par l’avocat de la Voix des sans-Voix, Me Jean-Claude Ndjakanyi. Sur la base de la compétence universelle, sont visés l'inspecteur principal de police du Bas-Congo, Chalwe Ngwashi Raus, de nationalité belge, l'ex-ministre de l'Intérieur Denis Kalume Numbi, aujourd'hui commissaire général du Cinquantenaire, et John Numbi, chef de la police nationale suspendu.

XS
SM
MD
LG